Le changement climatique c'est quoi ?

"Dis, tu savais qu'il allait faire chaud comme en Afrique bientôt ? C'est quand bientôt ? "

Le réchauffement climatique, la protection de l’environnement, les 6 continents, la fonte des glaciers, les gazs à effet de serre… tous ces mots, ces expressions sont entrés dans notre quotidien. Bien souvent, ces notions sont vagues pour nous, théoriques, et les liens de causes à effets flous.

Alors quand notre enfant, se met à poser des questions incisives, souvent plein d’emphase, nous nous rendons vite compte que nous manquons de précisions, voire de réponse tout court !

Pourtant parler de ces notions avec nos enfants est comme un passage obligé. L’enjeu est alors de trouver des mots justes, ceux qui n’entraîneront pas « éco-anxiété » ou indifférence, ceux qui permettront à nos enfants de s’équiper pour grandir.

Alors, par quoi commencer ?

Entretien avec Clara, passionnée par le climat et maman de 3 enfants. Elle est animatrice de la Fresque de Climat, et nous explique comment et pourquoi parler à nos enfants du réchauffement climatique et des sujets environnementaux en général ?

Clara, la climate loveuse et maman*3, pour toi, est-il important de parler du climat et des enjeux du climat à nos enfants ?

C’est en effet important, mais aussi difficile d’y échapper dans la mesure où l’actualité aborde de plus en plus les thèmes liés à l’environnement. Les médias, les discussions des adultes, les thématiques abordées à l’école ou en centre de loisirs amènent ces sujets aux oreilles des enfants, même petits. C’est bénéfique, car parler du respect de l’environnement en général dès la petite enfance permet de semer des graines et de forger des citoyens qui respectent leur environnement. Il y a une vraie appétence des enfants pour le monde du vivant. Les petits s’intéressent aux animaux, aux petits insectes, aiment être dehors, jardiner, récolter des cailloux ou des coquillages, patauger dans l’eau. Ils savent s’émerveiller devant la simplicité de la nature, aptitude que l’on peut parfois perdre en grandissant. Souligner l’importance de notre lien avec le vivant, s’accorder du temps pour être à son contact, s’émerveiller devant un beau paysage renforce notre envie d’être au contact de la nature et de vouloir protéger cette beauté.

Mais en effet, l’actualité en lien avec l’environnement n’est pas toujours très gaie : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources. Des sujets qui semblaient autrefois très éloignés nous apparaissent de plus en plus palpables. Ils nous concernent dès à présent, et concerneront a fortiori nos enfants. Personnellement, je pense que nos enfants ont finalement davantage de connaissances sur le sujet que l’on imagine. Ils me surprennent. Parce qu’ils écoutent les conversations, et comprennent beaucoup d’informations, sans qu’on ait à leur expliquer. Dans notre famille, nos enfants sont sensibilisés sur ces sujets par notre façon de vivre et notre attitude par rapport au vivant. Nous sommes absolument loin d’être exemplaires, mais nous essayons petit à petit de nous connecter davantage à la nature : nous passons beaucoup de temps en plein air, nous leur proposons de jardiner, les incitons à admirer les paysages et écouter le chant des oiseaux. Il nous arrive aussi de pester quand nous trouvons des déchets dans un joli coin de nature ou que la ville sent la pollution. Alors forcément, ils prennent les mêmes habitudes. Is ont aujourd’hui entre 2 et 8 ans, alors pour le moment nous évitons de leur mentionner des informations trop stressantes, même si malgré nous, les plus grands ont déjà compris beaucoup de choses.

Comment on leur en parle ? avec quel ton ? (voire quelles ressources) ?

La prise de conscience des problèmes environnementaux peut générer une angoisse forte même chez les adultes. Alors pour des enfants, j’ai tendance à penser qu’il faut expliquer les choses avec un peu plus de légèreté.

Avec mes enfants, j’ai ainsi plutôt tendance à répondre à leurs questions lorsqu’ils en ont, de façon simple, en évitant d’être alarmiste et en parlant des solutions qui existent et des gestes quotidiens que l’on peut faire. Nous avons également quelques livres qui abordent par exemple le sujet des déchets, de la déforestation, de nos modes de vie par des histoires ou des documentaires. En grandissant les enfants sont de plus en plus aptes à assimiler l’information. A l’adolescence, ils sont déjà beaucoup plus exposés à l’actualité en dehors du cercle familial et reçoivent une information sans filtre, qui peut aboutir à une perception plus fine des enjeux et soulever des questionnements. Je pense qu’ils sont plus à même de comprendre les mécanismes et les enjeux environnementaux au sens large, et l’urgence que nous avons à agir sur ces sujets.

Notre aîné est rentré assez bouleversé par un exposé en classe. Thème "la banquise et les ours" il était question de la fonte de la banquise et de l'extinction des espèces animales… Comment réagir et les guider dans ces cas là ?

Effectivement, ces thèmes sont de plus en plus abordés en dehors du cercle familial et la découverte de l’ampleur du problème peut être très angoissante, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En tant que parent, j’ai le sentiment qu’il faut être attentif aux questionnements et aux émotions partagées par les enfants, en confirmant qu’il y a en effet un problème, mais aussi en rassurant son enfant. Par exemple en évoquant la prise de conscience croissante à la fois des citoyens et du monde économique et financier et en mettant en avant les actions qui sont prises pour lutter contre ces changements et s’adapter, appuyer les exemples positifs et inspirants.  Mais aussi, au quotidien, avec les enfants, en s’émerveillant avec eux de la beauté de la nature, c’est aussi une façon d’introduire la nécessité d’en prendre soin. Parler des nuages et des étoiles, des insectes et du plancton, cela entraîne des discussions sur ce que la nature nous donne et comment on interagit avec elle.

Tu es animatrice de la "Fresque du climat", jeux de groupe permettant de mettre en perspectives les causes et les conséquences du changement climatique. Dis-nous-en un peu plus ….

La Fresque du Climat est un atelier de sensibilisation au dérèglement climatique créé par Cédric Ringenbach, à la fois ludique, participatif et créatif. En équipe, les participants s’approprient les causes et conséquences du dérèglement climatique en réalisant une grande fresque à l’aide de 42 cartes. Après cette partie de réflexion, les participants réfléchissent à des pistes d’actions. Je trouve que cet outil est très puissant car il permet de comprendre les enjeux du dérèglement climatique, ce qui aide ensuite à se mettre en action bungee run inflatable.

C’est aussi un moment souvent très convivial, énergisé par la force du collectif. Cet outil se partage facilement en famille, entre amis, en entreprise, auprès des élus dans le cadre du Mandat du Climat, et dans l’enseignement supérieur dans le cadre de la Rentrée Climat. Un jeu simplifié de 21 cartes existe également pour les enfants. Il peut se jouter à partir de 10 ans environ.

En conclusion : Merci +++ Clara pour cette papote inspirante ! Un éclairage simple sur une question complexe, auquel je ne peux qu’ajouter la proposition de lire, relire et rerelire avec nos enfants la Légende du Colibri !!!!

Fresquement vôtre !

Nous vous souhaitons une belle journée et vous donnons rendez-vous très bientôt avec un nouvel article sur www.lespetitesfamilles.fr/LePetitBlog.

Ps : si vous avez des sujets en particulier que vous souhaitez que nous abordions, n’hésitez pas à nous en faire part par mail à contact@lespetitesfamilles.fr, nous serons ravies d’y répondre !