Pédagogie
Les Petites Familles

Pédagogie
Les Petites Familles

Pourquoi Les Petites Familles ? " Parce que la famille est le pilier sur lequel chacun peut toujours compter, cet espace attentif et solidaire, toujours là, envers et contre tout, pour aider et avancer. Elle est ce sourire quand vous arrivez, ce conseil bienveillant, ce petit geste attentionné quand on se sent fatigué. Elle est cette zone de confort où l’on prend des forces, de l’assurance et de la confiance en soi, pour la vie. "

Notre objectif et notre approche pédagogique

Notre objectif

Le projet Les Petites Familles est construit autour d’un objectif : accompagner les enfants à devenir les adultes qui construiront notre monde de demain, des petits citoyens autonomes et insérés

Pour ce faire 3 valeurs éducatives centrales sont promues au sein de nos centres :  l’écoute, la disponibilité et l’entraide. Chaque jour, nos équipes mettent tout en œuvre afin que nos centres reflètent ces valeurs, essentielles au bon développement de l’enfant et à l’apprentissage de la vie en collectivité.

Notre approche pédagogique

Derrière chacune de ces grandes valeurs éducatives, 3 grands axes pédagogiques sont travaillés au quotidien, tant au sein de la crèche, que de l’école ou du centre de loisirs : 

L’ouverture au monde, autour de notions clés telles que la tolérance, l’empathie et l’éco-responsabilité.

L’autonomie, afin la fois de permettre aux enfants d’agir et de penser par eux même, mais aussi d’identifier et de comprendre leurs besoins.

La vie en collectivité, en apprenant et s’appropriant pas à pas les grandes règles de la vie en collectivité.

Et parce que nous sommes convaincus que la mixité est une force, Les Petites Familles ne s’appuie pas sur un seul et unique courant pédagogique mais sur une pluralité d’approches telles que le parler vrai ou l’observation active de Maria Montessori, la théorie de l’attachement de Bowlby, de la référence et du tour de rôle de Pikler, la place essentielle de la nature et de la créativité de Reggio Emilia et bien d’autres.

Jeu, temps calme et collectivité :
socles de l’épanouissement de vos enfants

La collectivité, moteur de la socialisation

Être au contact d’autres enfants permet à votre enfant de constater les réactions face à ses actions, de prendre conscience de son « soi » ou de réaliser qu’il y a d’autres avis que le sien. En d’autres termes, la collectivité va permettre à votre enfant sa construction au regard des autres*, 1ère marche de la socialisation. C’est sur cette conviction que l’approche pédagogique Les Petites Familles est construite et que notre offre de garde s’organise : nous regroupons vos enfants, selon leur âge, par petits groupes allant de aire de 8 à 12 enfants afin de leur permettre de découvrir la vie en société et ses grandes règles.

Depuis 1955

la pratique du jeu chez les enfants est en baisse constante*.

Le jeu et le temps calme, piliers du développement de l’enfant

Comme n’importe quel petit mammifère, le jeu est le moyen par lequel les enfants vont pouvoir acquérir les compétences indispensables dont ils ont besoin pour devenir adultes*. Le temps calme, quant à lui, est indispensable pour permettre aux enfants d’intégrer ce qu’ils viennent d’apprendre.
C’est pourquoi, ces 2 éléments constituent les piliers de notre approche pédagogique. Organisation de l’espace avec des salles dédiées aux jeux et des salles dédiées aux temps calmes, mais aussi organisation d’activités avec une alternance de phases de jeux et de phases de temps calmes : tout est pensé pour apporter à vos enfants un socle solide de développement et favoriser leur épanouissement.

Parce que les 1000 premiers jours de la vie de vos enfants sont déterminants pour le développement et la santé des adultes qu’ils seront demain*, nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur développement affectif, moteur et cognitif.

Être parent multiplie par 2,4 le temps de trajet

pour accéder aux services définis par l’INSEE comme nécessaires à la vie quotidienne*

Le 1er pas pour qu’un enfant soit heureux est que les adultes qui l’entourent le soient également

Vous offrir temps et sérénité pour favoriser votre épanouissement à vous aussi !

Garantir le bien-être des enfants ne peut passer sans le bien-être des adultes qui les entourent. Or le constat est unanime* : une fois devenu parents, vous êtes 83% à avoir la sensation de courir sans cesse après le temps et plus de 80% à être préoccupés voire extrêmement préoccupés par votre équilibre vie familiale, vie professionnelle.

Notre objectif ? Vous faciliter au maximum la vie pour vous permettre de profiter à fond de ces précieuses années où vos enfants sont petits et vos carrières professionnelles en pleine construction.

C’est pourquoi nous vous proposons une solution de garde :

  • complète : en réunissant vos enfants de 3 mois à 10 ans en un seul et même lieu,
  • flexible : grâce à une amplitude horaire large,
  • attentive : avec une palette de services « coup de pouce » allant d’un service de Click’n Collect à un service d’accompagnement à la parentalité.

Nos équipes, 1ers professionnels du soin de vos enfants

Les Petites Familles se sont construites autour de 3 valeurs centrales : écoute, entraide et disponibilité, valeurs que nous avons également mises au cœur de notre approche RH pour favoriser au maximum le bien-être de nos équipes. Au quotidien auprès de vos enfants, leur bien-être est en effet essentiel pour vous garantir que vos enfants s’épanouissent dans les meilleures conditions possibles.

Effectifs renforcés, formation continue réalisée par notre médecin partenaire, organisation de leur temps de travail adaptée… Tout est pensé pour contribuer à leur épanouissement.

Parce que nous sommes convaincues que garantir le développement et le bien-être des enfants, ne peut se faire sans s’assurer du bien-être des adultes qui l’entourent, le bien-être des adultes, parents & professionnels, est aujourd’hui au cœur de notre philosophie et de nos actions.

Un accueil qui se veut inclusif
et facilitateur de vie

Pourquoi ?

Inégalités hommes/femmes au travail avec des mamans devant mettre en pause leur carrière pour garder leurs enfants, manque de structures d’accueil pour les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement ou en situation de handicap

Autant de raisons qui font qu’en partenariat avec la Caf, Les Petites Familles, par des actions concrètes d’accompagnement des familles et de formation des équipes, souhaitent mettre leur pierre à l’édifice dans la lutte contre ces inégalités.

Comment ?

Grâce à une amplitude horaire large, accompagnement du médecin partenaire, ou Click’ n Collect permettant de parer à l’urgence du “je n’ai plus de couches !”, Les Petites Familles souhaitent réduire la charge mentale des familles.

Et ce n’est pas tout, faute de locaux adaptés et d’équipes formées, de nombreux parents d’enfants porteurs de difficultés du neurodéveloppement (traditionnellement connus sous les noms de troubles DYS, TDAH, TSA…) ou d’enfants en situation de handicap se retrouvent démunis. C’est la raison pour laquelle les équipes sont formées et accompagnées par notre médecin partenaire et/ou l’association Souris Verte en fonction des besoins et que les locaux sont adaptés à l’accueil de ces enfants à besoins plus particuliers (espaces spacieux, salles « temps calmes », salles ou espaces de motricité…).

Les Petites Familles, des lieux pensés pour favoriser le bien-être des petits et des grands

Nos centres sont...

…des lieux remplis de rires, calmes et sécurisants et eco-éthico pensés !

Lyon 2

Avec plus de 300m² et un espace extérieur qui leur est dédié, tout est fait pour favoriser le développement et le bien-être de vos enfants.

Lyon 6

En plein coeur du 6ème arrondissement, un nouveau lieu de près de 500² dédié au jeu et au temps calme, et un square arboré face au centre, pour un grand bol d’air en extérieur.

Besoin d'une solution de garde dans le 2ème ou 6ème arrondissement de Lyon ? N'hésitez pas à nous contacter.