La morsure

L’être humain ne naît pas violent, ni agressif. Il arrive cependant que les enfants puissent mordre et frapper, notamment à la crèche. Cela ne signifie pas qu’ils sont « méchants » ou « violents » mais est simplement dû à leur âge et à l’immaturité de leur cerveau, en cours de construction. En effet, quand ils se sentent en danger et que leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, les enfants peuvent réagir en tapant ou en mordant. Si leurs besoins d'affection, d'attention, de calme, de jouer, ne sont pas satisfaits, leur cerveau domine et les fait réagir de cette façon. Encore une fois, ils ne le font pas exprès et ne peuvent pas encore se contrôler.

Pourquoi les enfants mordent-ils leurs copains ?

Les raisons sont nombreuses, voici 2 pistes fréquemment rencontrées en collectivité :

1/ À cause d’une poussée dentaire

L’une des raisons pour lesquelles les enfants mordent peut venir du fait qu’ils ont mal aux dents. En période de poussée dentaire, il peut en effet arriver que les enfants mordent dans le simple objectif de soulager leur douleur. De plus, jusqu’à 18 mois, l’enfant est dans ce qu’on appelle le « stade oral » et découvre beaucoup de choses avec la bouche. 

2/ Pour se défendre

Une autre raison peut venir du fait que les enfants cherchent à se « défendre ». Ils peuvent gérer leurs frustrations par la morsure. Si un enfant veut un objet avec lequel un autre enfant joue, il va le mordre si l’enfant ne veut pas lui donner.

En mordant, l’enfant se décharge. Dans mon article précédent sur les émotions, je vous expliquais que les enfants reviennent à la charge si on les stops dans leurs actions. Pour la morsure c’est la même chose, si on stop l’enfant qui est en train de mordre, il va revenir mordre à un autre moment sans raison apparente.

Comment réagir ?

La morsure se produit rapidement. Il est pratiquement toujours impossible d’arrêter le geste à temps. Notre travail est d’accompagner les enfants dans cette phase qui reste temporaire.

En tant que parent cela peut paraître très difficile de voir son enfant se faire mordre par un camarade et nous le comprenons totalement. Soyez rassurés, lorsque de grosses morsures se produisent, nous vous appellerons toujours avant le départ de l’enfant, pour que vous ne soyez pas choqué en le récupérant le soir. En vous attendant, on masse avec un gant froid la morsure et on peut aussi appliquer un peu d’Hemoclar ou de l’Arnigel.

L’adulte a une place importante. Nous nous devons d’accompagner cet acte afin d’éduquer l’enfant.

Mais comment faire ?

Tout d’abord rester calme et expliquer est la première solution, il faut donc se doter de calme et de patience !

Ensuite, il faut prendre en charge les deux enfants, celui qui « fait l’action » et celui qui « subit l’action » en expliquant la situation. Étant donné que les enfants n’ont pas terminé de développer toutes leurs compétences cérébrales, ils ne sont pas entièrement conscients de leurs actes. Avant 3 ans ils n’ont en effet pas conscience de ce que c’est que “faire mal“. Il faut donc leur rappeler l’interdiction de mordre, de faire mal, tout en mettant en avant l’émotion qu’ils ont pu ressentir magic jump obstacle course.

Les enfants ont le droit d’être triste ou en colère. Un travail sur les émotions peut être fait pour leur apprendre à les identifier. On peut aussi leur offrir une autre solution pour gérer leurs émotions, comme mordre dans autre chose, ou proposer des activités ludiques telles que la relaxation, un temps lecture etc.

Le regard que nous avons sur l’enfant qui a « fait l’action » aura son importance. Il ne faut pas contrarier son estime de soi, mais plutôt essayer de comprendre s’il traverse un changement (chez lui, dans sa famille etc.) ou bien lui accorder des temps individuels et l’accompagner dans l’expression de ses émotions de manière plus adéquate.              

Pour conclure, voici deux idées de lecture pour accompagner l’enfant dans son développement et lui expliquer ce que c’est que mordre :

À très bientôt pour un nouvel article !