Idées d'activités pour les vacances

Les vacances arrivent à grands pas et vous vous demandez peut-être comment divertir vos enfants pendant les prochains jours ou les prochaines semaines. Aucun problème, nous avons pensé à tout ! Travaux manuels, parcours et activités sensorielles : Audrey, Sarah et Lara vous proposent de nombreuses solutions simples à mettre en place pour partager de bons moments en famille.

La Piñata d’Audrey

"En ces temps de fête de carnaval, rien de telle qu'une piñata pour faire le bonheur de vos enfants et de leurs copains ! Depuis la première que nous avons réalisée, mes enfants ont toujours attendu leur piñata avec impatience, notamment pour leurs anniversaires."

Le matériel :

De l’eau
De la farine
Une paire de ciseaux
Du papier crépon
Du papier journal
De la ficelle
1 ballon de baudruche et / ou du carton,
1 pinceau
Des gants (optionnel)

Prévoir une petite semaine de fabrication pour ne pas avoir à trop se presser.

Phase 1 : La conception

C’est une étape à laquelle vos enfants peuvent aussi participer !
Quelle sera la forme de votre piñata? Quelle sera sa couleur ? Quels éléments de décoration voulez-vous ajouter ? Laissez libre cours à votre imagination et sélectionnez vos matériaux avec soin avant de vous lancer.

Pour la forme, vous avez deux possibilités :
1 – Votre piñata a une forme ronde ou ovale, vous travaillerez donc sur un ballon de baudruche. C’est à mon sens le choix le plus ludique dans le cadre d’une activité à partager avec les enfants.
2 – Votre piñata a une forme carrée ou rectangulaire, vous devrez effectuer des découpes et travailler avec du carton.

Phase 2 : Passez à la réalisation !

Pour une piñata réalisée avec un ballon de baudruche :

– Commencez par gonfler votre ballon.

– Dans un récipient, mélangez 1 à 2 tasses de farine avec une dose équivalente d’eau.

– Découpez ou déchirez des bandes de papier journal de 4 cm par 20 cm environ.

– Faites tremper les bandes de papier journal dans votre mélange de farine et d’eau puis collez-les sur le ballon pour le recouvrir entièrement. Laissez sécher 24 heures.

– Le jour suivant, la première couche est sèche. Positionnez les ficelles qui vous permettront d’accrocher votre piñata, en prenant soin de les fixer du dessous vers le dessus.

– Collez ensuite une seconde couche de papier mâché à l’aide du journal et de votre mélange d’eau et de farine. Selon la quantité de bandes collées et la manière dont elles sont superposées, 2 couches peuvent suffire ! Vous pouvez toutefois en envisager une 3éme, il faudra simplement plus de force et de temps pour casser la piñata.

– Après 24 heures de séchage, passez à la décoration ! Découpez des bandes de papier crépon de 10 ou 20 cm de manière à créer des franges et ajoutez vos autres éléments de décoration. Paillettes, perles, rubans ou autocollants… Soyez créatifs !

– Selon la forme de votre piñata, vous pouvez ajouter des formes en cartons pour créer, par exemple, de pattes d’animaux. Fixez-les soit avec du scotch, soit avec des grandes et larges bandes de papier journal à coller.

Pour terminer, découpez une encoche peu visible dans la piñata pour retirer le ballon puis introduire les bonbons ou les surprises !

Pour une piñata réalisée avec du carton :

– Découpez vos morceaux en carton selon le modèle de la forme choisie puis passez directement à l’étape de décoration avec le papier crépon !

– En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à regarder sur internet, il existe plein de tutoriels !

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Les activités sensorielles de Sarah

"Faciles à mettre en place, ces 3 activités sont un bon moyen d'éveiller la curiosité et la créativité de vos enfants à travers des jeux de couleurs et de textures."

La gelée sensorielle

Ingrédients :

Feuille de gélatine
Colorant alimentaire
De l’eau

Préparation :

– Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Dans un bol d’eau tiède, faites ramollir les feuilles de gélatine avant de les faire fondre dans la casserole.

– Hors du feu, répartissez votre mélange dans différents récipients puis ajoutez le colorant alimentaire.

– Une fois le liquide bien refroidi, placez vos récipients au frigo toute une nuit pour les transformer en gelées.

La pâte de nuage

Ingrédients :

Mousse à raser
Fécule de mais

Préparation :

– Placez la fécule de maïs sur un plateau. Formez une boule de mousse à raser au-dessus de la fécule puis recouvrez-la à nouveau de fécule de maïs.

– Mélangez très délicatement du bout des doigts de manière à enrouler la boule de mousse dans la fécule de maïs. Cela va créer une pate très légère, comme un nuage.

La fausse neige

Ingrédients :

Mousse à raser
1/2 tasse de bicarbonate de soude

Préparation :

– Dans un grand saladier, déposez une grosse boule de mousse à raser puis saupoudrez-la de bicarbonate.

– Remuez bien jusqu’à obtenir une texture proche de la neige. On doit pouvoir facilement la démouler et la poser.

Les moments à partager de Lara

"On adore passer un moment privilégié avec ses enfants. C'est l'occasion d'échanger et de partager des instants de vie précieux, qui resteront ancrés dans les mémoires. Voici quelques exemples d'activités qui, j'en suis certaine, séduiront les enfants autant que leurs parents !"

Un parcours ludique à la maison

Pour ce parcours, vous pouvez utiliser des objets du quotidien comme :

– des coussins ou des oreillers
– un plaid, une couverture ou une couette
– des chaises ou une table
– une caisse ou un carton
– tout autre objet qui puisse agrémenter le parcours.

 

Placez les éléments dans l’ordre que vous souhaitez pour constituer votre parcours. Les 3 seules règles sont les suivantes :giant water slide

– Votre enfant doit pouvoir ramper, escalader et marcher sur des surfaces légèrement instables. Le parcours ne doit pas être trop lisse au risque de devenir trop simple.
– Construisez le parcours avec votre enfant.
– Surtout, amusez-vous !

Vous pouvez également ajouter une dimension sensorielle à votre parcours avec du papier bulle, du carton, ou encore placer un bac avec des éléments doux ou rugueux, chauds ou froids…

Une sortie pour les grands et les petits

S’il fait beau mais que vous n’avez pas la possibilité de sortir de Lyon, pourquoi ne pas aller faire un tour au parc de la Tête d’Or ?

Vous pouvez même finir la balade par une pause goûter dans un petit troquet.

Si le temps ne permet pas d’aller se promener, une sortie à l’aquarium pour les petits ou dans un centre commercial pour les plus grands, peut également beaucoup leur plaire ! Pour cette 2eme proposition, l’idée est de laisser votre enfant vous habiller pour partager un beau moment de complicité : fous rires garantis !

Des recettes de petits chefs

Votre enfant peut vous aider à confectionner un goûter ou même le repas !

Proposez-lui plusieurs recettes et laissez-le choisir. Voici quelques idées :

– Des samoussas (salés ou sucrés)
– Des cookies (salés ou sucrés)
– Une tarte soleil (salée ou sucrée)
– Une pizza
– Un plateau dînatoire où il peut organiser les aliments de manière à former un visage par exemple.

En conclusion

Les vacances sont le moment idéal pour partager des instants précieux avec vos enfants. En dehors du stress de l'école et du travail, c'est une occasion rêvée pour créer des souvenirs et leur faire vivre des expériences qu'ils n'oublieront jamais.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, nous vous souhaitons une belle journée et vous donnons rendez-vous très bientôt avec un nouvel article sur Le Petit Blog

Et si vous avez envie de faire tester à votre enfant toutes les supers idées imaginées par notre équipe, les stages multi-activités « Incroyable Terre » sont là pour vous en février !

Deux semaines à la découverte de l’Afrique du Sud, puis de la Russie à travers une multitude d’activités pour les 3 à 10 ans !