Faire garder ses enfants, quel casse-tête…

Youhhhhooouuu ! Joie, bonheur, félicité ! Ca y est, vous êtes enceinte et trop heureuse de plonger dans le grand bain … mais là cata ! Au lieu de vous parler biberons, gazouillis et câlins, vos copines déjà mamans vous ramènent à la dure réalité : « Ah génial ! Félicitations ! …. Et du coup, tu as trouvé ton mode de garde ? » et là « PANIQUE À BORD ! » …

Comment faire lorsqu’on sait qu’il n’y a pas assez de places pour accueillir les enfants des 7,6 millions de familles françaises1 ? L’histoire de la garde d’enfants, c’est hélas bien souvent l’histoire d’un véritable casse-tête pour de nombreux parents.

Pas de panique : c’est un exercice certes souvent sport demandant temps et patience, mais au final, vous finirez par trouver un mode de garde ! Pour vous y aider, petit éclairage sur les différents modes de garde existants, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que nos conseils pour essayer d’aborder plus sereinement leurs organisations.

1ère étape : choisir entre accueil collectif et accueil individuel

1ère question à vous poser : ai-je envie de faire garder mon enfant en « collectivité » ou « à domicile » ?

L’accueil en collectivité ? Première solution de garde souhaitée par les parents aujourd’hui2, la structure d’accueil collective, appelée EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant), est un lieu où sont rassemblés des professionnels de la petite enfance pour accueillir plusieurs enfants en même temps. Elle peut être municipale, associative ou privée.

Avantages

  • 1ère force de la collectivité : son impact sur la socialisation. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Inserm de Sorbonne Université & de l’Université de Bordeaux, les enfants gardés en collectivité rencontrent statistiquement moins de difficultés émotionnelles et ont un comportement plus empathique avec les autres enfants.

  • De nombreux autres avantages sont également mis en avant sur le développement de l’enfant (langage, éveil, motricité…) ou sur la fiabilité, la qualité et la sécurité de l’encadrement proposé, notamment en raison des liens directs entre les structures d’accueil collectif et les PMI (Protections Maternelles Infantiles).

Inconvénients

  • Avant tout, le manque de places disponibles…

  • Un autre inconvénient peut être le fait de favoriser la transmission des virus en raison du nombre d’enfants présents.

  • Un enfant a le sentiment d’exister vraiment par rapport à d’autres enfants qui ont le même âge que lui à partir de 8 mois et la socialisation sera jugée « acquise » à partir de 2 ans uniquement3: le mettre dès sa naissance en collectivité n’est donc pas indispensable d’autant que tout petit, la collectivité peut-être fatiguant.

L’accueil individuel ? Faire garder son enfant en « accueil individuel » consiste à le confier à un seul et unique professionnel contrairement à une structure collective où il sera pris en charge par plusieurs professionnels. Il s’agit du 1er mode de garde utilisé en France aujourd’hui4.

Avantages

  • Le « cocon familial » offert : qu’il soit gardé chez une assistante maternelle ou une « nounou » à domicile, votre enfant pourra plus facilement évoluer à son propre rythme qu’en collectivité, et dans le cas d’une garde à votre domicile, il pourra retrouver ses repères facilement.
  • La souplesse organisationnelle offerte (en cas de nounou à domicile) à travers la gestion possible du « tunnel du soir » (18h/20h) impliquant bains et diner, et la souplesse horaire possible.

Inconvénients

  • L’accueil individuel implique que vous ne craigniez pas d’employer directement votre nounou ou assistante maternelle (sauf dans le cas d’une crèche familiale – voir plus bas) et que vous vous accordiez ensemble sur les horaires, le relais éducatif, etc.

  • Les activités d’éveil proposées aux enfants sont souvent jugées plus limitées que celles proposées en collectivité.

  • Il faut également pouvoir avoir une solution de « back up » en cas de « nounou malade ».

Y a-t-il un mode de garde à privilégier entre l’accueil collectif ou l’accueil individuel ? Oui et non. Tout dépend de votre enfant (âge, besoins, etc.) mais également de vos besoins à vous parents (horaires, volonté d’aide sur la gestion du tunnel du soir, etc.). Avant de choisir votre mode de garde, nous vous conseillons d’identifier en premier ce qui est le plus important pour vous : est-ce que je privilégie avant tout le fait de récupérer mon enfant chez moi baigné et en pyjama ? de n’avoir qu’une seule personne qui s’occupe de lui ? ou est-ce que je privilégie avant tout le fait de lui permettre d’évoluer au milieu d’autres enfants ? de découvrir une pluralité d’activités plus importante dès son plus jeune âge ?

2ème étape : Une fois l'accueil collectif ou individuel retenu, choisir le mode de garde exact à privilégier

Crèche, micro-crèche, crèche parentale, crèche familiale, halte-garderie, jardins d’enfants, côté accueil collectif. Assistante maternelle ou garde à domicile, côté accueil individuel… Une fois la 1ère étape passée, il faut se repencher sur la 2ème étape : quelle solution choisir.

Si vous souhaitez privilégier l’accueil collectif, 7 solutions différentes s’offrent à vous :

1. Les crèches collectives : gérées par la ville, le département ou des associations privées, elles accueillent 20 à 60 enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. L’encadrement des enfants est réalisé par une équipe composée d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et de CAP Petite Enfance. Leur nombre varie selon le nombre d’enfants présents au sein de la structure en respectant un minimum d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une personne pour huit enfants qui marchent.

Avantages

  • Les bienfaits de la collectivité sur le développement de l’enfant et sa socialisation
  • La qualité, la fiabilité et la sécurité de l’encadrement proposé.
  • La richesse des activités proposées.
  • Le coût, peu élevé, grâce à une prise en charge par l’État (CAF) ou la municipalité d’une large majorité du coût de revient (Les participations familiales contribuent environ à 18 % de la prise en charge du coût de revient5).

Inconvénients

  • Le manque de places disponibles : Il manque 230 000 places de crèches par an pour satisfaire les besoins des 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans, et à peine 50% des demandes de places de crèches sont satisfaites6.
  • La fatigue pour les plus jeunes enfants (notamment en raison du nombre d’enfants présents)
  • La transmission potentielle des virus.

2. Les haltes-garderies : La halte-garderie accueille les enfants de moins de 3 ans de façon occasionnelle quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents, en suivant les mêmes normes et règles d’encadrement et de qualité que les crèches.

Avantages

  • La même qualité d’accueil que dans une crèche, les conditions d’encadrement et d’activités des enfants étant les mêmes.
  • La possibilité de bénéficier d’une solution de « dépannage » l’accueil étant occasionnel et de courte durée.
  • Une adaptation plus progressive à la collectivité.
  • Un nombre de places réservé aux personnes en situation d’insertion professionnelle ou au chômage.
  •  

Inconvénients

  • L’accueil étant occasionnel les enfants n’y retrouvent pas les mêmes enfants d’un jour à l’autre, les repères peuvent donc être plus compliqués à se créer….

  • Il s’agit d’une solution  » de dépannage » ou « ponctuelle », ce qui n’est pas une solution pour les parents travaillant à temps plein.

3. Les jardins d’enfants : Ces établissements ont généralement une capacité d’accueil comprise entre 40 et 80 enfants, âgés de 18 mois à 6 ans. Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 8 à 12 enfants. Ils sont souvent assimilés à « mi-chemin » entre la crèche et l’école maternelle.

Avantages

  • Pour les enfants n’ayant pas été gardés en collectivité avant leurs 18 mois, ils permettent une première socialisation en douceur avant l’école.

  • Leur coût lorsqu’ils sont publics (inférieur à la crèche collective).

  • Auparavant, ils représentaient une alternative à l’école entre 3 et 6 ans avec un taux d’encadrement plus important (2 professionnels pour 30 enfants en maternelle), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, l’école étant obligatoire à partir de 3 ans.
  •  

Inconvénients

  • Si vous n’êtes pas en congé parental, cette solution implique que vous trouviez une autre solution de garde de 3 à 18 mois pour votre enfant.

4. Les crèches parentales : Il s’agit de structures associatives accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans (parfois jusqu’à 6) de petites tailles (25 enfants maximum) dans lesquelles les parents sont membres et gèrent le projet de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partagent, inventent avec les professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) le cadre de l’accueil des enfants et les tâches administratives.

Avantages

  • La même qualité d’accueil que dans une crèche les conditions d’encadrement et d’activités des enfants étant les mêmes.

  • Le temps passé avec votre enfant : les parents participent à la garde des enfants environ une demi-journée par semaine (pour un enfant accueilli à plein temps).

Inconvénients

  • L’implication demandée, l’un des parents devant pouvoir être disponible une 1/2 journée par semaine au minimum et s’investir dans la gestion de la crèche.

  • Les subventions de la crèche parentale étant plus faibles que les haltes-garderies ou les crèches municipales, le coût peut être parfois élevé pour les parents.

5. Les crèches d’entreprises : Ces structures privées ou publiques, accueillent les enfants de salariés d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Elles sont soumises aux mêmes normes d’encadrement et de qualité que les crèches municipales. Situées au sein de certaines entreprises ou à proximité des lieux d’habitation des salariés, elles peuvent également accueillir des familles « hors entreprises » s’il leur reste des places.

Avantages

  • La qualité d’accueil, comme dans les autres crèches collectives.

  • Pour certaines, les horaires (ex : crèches rattachées à des hôpitaux dont les amplitudes horaires sont adaptées aux besoins des salariés).

  • Le coût : même s’il s’agit d’une offre privée, une part du coût de la garde est prise en charge par l’entreprise ce qui permet aux familles d’avoir un « reste à charge » moins important que dans une crèche privée hors entreprise.

Inconvénients

  • Pour les contrats « hors entreprise » la non-pérennité de la solution : les enfants de famille « hors entreprises » n’étant pas prioritaires, leur contrat peut être rompu sous 15 jours à 2 mois, si un contrat « entreprise » souhaite intégrer la crèche.

6. Les micro-crèches : Structures d’accueil privées pour les enfants à partir de 2 mois et demi, elles ont la particularité d’accueillir 10 enfants maximum et d’avoir un taux d’encadrement plus important que les crèches classiques. On compte en effet une professionnelle pour trois enfants et une deuxième professionnelle dès le quatrième enfant. Elles peuvent proposer des contrats « entreprises » et des contrats « particuliers ».

Avantages

  • La qualité d’accueil et d’éveil proposée : le taux d’encadrement étant plus fort qu’en crèche « classique », les enfants bénéficient d’une attention renforcée. Le nombre d’enfants étant réduit, leur accueil est plus individualisé. Les âges étant mélangés, la qualité d’éveil est également renforcée, les petits et les grands étant en permanentes interactions.

  • Leur coût lorsque la garde est prise en charge en partie par votre entreprise.

Inconvénients

  • Leur coût, qui est plus important qu’une crèche municipal si vous êtes en contrat « particulier ». Des aides sont cependant mises en place (allocation mensuelle de la CAF allant de 623,23 et 860,88 € par mois et crédit d’impôt de 50%7) pour réduire le coût mensuel.                                        
  • Si elles fonctionnent en contrat « entreprise » (ce qui est le cas généralement des grands groupes), les contrats « particuliers » ne sont pas prioritaires et peuvent s’arrêter dans un délai relativement court.

7. Les crèches familiales : « Mix » entre la garde collective et la garde individuelle, les crèches familiales regroupent un réseau d’assistantes maternelles encadrées par une directrice professionnelle de la Petite Enfance. Elles ont la possibilité de se retrouver dans les locaux de la crèche familiale une ou deux fois par semaine. Des temps de regroupement leur sont proposés pour favoriser la socialisation et l’éveil des enfants. Un contrat tripartite est réalisé entre le parent, la directrice et l’assistante maternelle mais le parent n’embauche pas directement l’assistante maternelle qui est embauchée par la crèche.

Avantages

  • Le mix entre « accueil individuel » (relation personnalisée avec l’assistante maternelle) et « accueil en collectivité » (socialisation, pluralité et richesse d’activités…)

Inconvénients

  • Dans la majorité des cas vous ne choisissez pas votre assistante maternelle. Si le courant ne passe pas ou que vous ne partagez pas la même vision éducative par exemple, cela peut être source de tension.

  • La garde reste principalement au domicile de l’assistante maternelle, dans un environnement qui, s’il peut être optimisé au maximum pour le bon développement des enfants, n’est pas celui qui peut être offert en crèche.

Si vous souhaitez privilégier l’accueil individuel, il existe 2 alternatives principales :

1. L’assistante maternelle : 1er mode de garde utilisé aujourd’hui en France, les assistantes maternelles agréées peuvent accueillir à leur domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles jusqu’à 4 enfants mineurs âgés de moins de six ans. Pour pouvoir accueillir un enfant, l’assistante maternelle doit avoir un agrément du Président du conseil départemental après avis des services de la PMI.

Avantages

  • Le côté « cocon familial » proposé

  • La plus grande souplesse d’accueil qu’en crèche notamment lorsque votre enfant est malade, sont les 2 premiers avantages qui peuvent être mis en avant.

  • L’agrément donné par la PMI garantit des conditions de garde satisfaisantes pour la santé, la sécurité et l’éveil de votre enfant.

  • Les Maisons d’Assistantes Maternelles ou encore les Relais d’Assistantes Maternelles, où les assistantes maternelles peuvent se rendre 1 à 2 jours par semaine, permettent également d’offrir une forme de collectivité aux enfants bénéfique pour leur développement.

Inconvénients

  • En cas de maladie de votre “ass’mat“, il faut avoir un plan B sous le coude.

  • Vous êtes en charge des démarches administratives en tant que parent employeur.

  • En charge exclusive de la garde de votre enfant, il est important de développer une réelle relation de confiance et de s’accorder sur les différents points organisationnels et pédagogiques avec elle : horaires, dates de congés, relais éducatif, etc.

2. L’auxiliaire parentale ou la « nounou » : L’auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel. Aucune qualification ou formation professionnelle particulière n’est exigée. Vous pouvez l’embaucher directement ou passer par des entreprises de garde d’enfants à domicile qui se chargent soit de vous présélectionner des profils que vous pourrez ensuite recruter (mission de mandataire), soit de recruter directement l’auxiliaire et de la missionner chez vous (mission de prestataire).

Avantages

  • La souplesse d’organisation qui vous est offerte ! Vous récupérez votre enfant chez vous, il peut être baigné et avoir dîné si vous le souhaitez. Le gain de temps pour vous est précieux 😉
  • Le cadre « rassurant » pour votre enfant, qui est gardé chez lui dans un environnement qui est le sien.

Inconvénients

  • Aucun diplôme ou agrément spécifique n’est requis pour exercer cette activité.

  • Lorsque vous êtes parent employeur vous devez également vous occuper de toutes les démarches administratives associées à l’embauche d’un salarié.

  • Les activités faites par les enfants et la socialisation proposée est souvent plus limitée qu’en accueil collectif.

  • Le coût de la garde, est élevé. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles les parents s’organisent entre eux pour faire une « garde partagée » à plusieurs familles.

3ème étape : Se mettre en recherche et surtout NO PANIC !

Une fois que vous aurez déterminé si vous êtes plutôt accueil collectif, plutôt accueil individuel, plutôt micro-crèche, plutôt assistante maternelle, la dernière étape et non des moindres est d’organiser sa recherche.

1. Tout d’abord, contactez votre mairie ou son PAIPE (Point d’Accueil Information Petite Enfance) : ils vous seront d’une aide précieuse et vous aiguilleront sur les solutions existantes dans votre quartier, qu’elles soient collectives ou Individuelles.

2. Ensuite commencez à contacter les différentes solutions que vous avez présélectionnées, par ordre de préférence, afin de faire les démarches pour inscrire votre enfant.

3. En parallèle, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage et aux autres parents de votre quartier, ils pourront également vous donner des conseils et vous orienter.

Il existe de nombreuses solutions de garde aujourd’hui. Soyez donc rassurés, vous en trouverez une quoiqu’il arrive. Elle ne sera peut-être pas celle que vous imaginiez au début, vous en testerez même peut-être plusieurs. Vous en cumulerez peut-être également plusieurs, soit pour permettre à votre enfant de bénéficier des avantages de l’une et de l’autre, soit parce que vous en aurez besoin, ayant des enfants scolarisés et non scolarisés ou des horaires spécifiques.

Gardez peut-être juste en tête que, comme diraient certains, il n’y a pas de « bonne ou de mauvaise situation ». Il y a juste la solution qui était la meilleure au moment où vous l’avez trouvée et qui correspondait au meilleur équilibre entre vos besoins et ceux de votre enfant.

1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277630?sommaire=4318291
2. EAJE : 1er mode de garde souhaité – TMO Régions – enquête baromètre Petite Enfance 2017
3. Pr Marcel Rufo, Christine Schilte Elever son enfant : Edition 2014, Hachette pratique – Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leduc’s, 2014
4. TMO Régions – enquête baromètre Petite Enfance 2017
5. https://monenfant.fr/l-aide-des-caf-au-fonctionnement-des-cr%C3%A8ches
6. 1er Baromètre économique de la Petite Enfance – EY FFCE
7. CAF : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde