Episode 4 - Le centre Les Petites Familles Lyon2

Ça y est 😉 AprĂšs plus de 2 ans de travail sur notre projet et 3 mois de chantier intenses, nos locaux sont prĂȘts, nos Ă©quipes recrutĂ©es et formĂ©es, et nos portes prĂȘtes Ă  ouvrir. C'est avec un plaisir non dissimulĂ©, que nous vous emmenons avec nous faire une petite visite finale des locaux

1/ L’accueil pĂ©riscolaire : 3 salles, 3 ambiances ! 

LA LUDOTHÈQUE 

1Ăšre salle, par laquelle nous accueillons les enfants de 3 Ă  10 ans ainsi que leurs parents : la salle dite « LudothĂšque ». Construite en 4 grands espaces permettant aux enfants d’évoluer Ă  leur rythme et selon leur dĂ©veloppement, on y retrouve : 

  • Un espace dit d’« exercices » oĂč les enfants peuvent faire de l’escalade, de la gym, des parcours moteurs. DĂ©couverte de leur corps, repĂ©rage dans l’espace, cet espace de motricitĂ© est fait pour les accompagner au mieux dans leur dĂ©veloppement moteur tout en leur permettant de se dĂ©penser. 
  • Un espace dit d’« assemblage » et de « rĂšgles »: ici les enfants dĂ©veloppent leur motricitĂ© fine et leur logique, grĂące Ă  nos nombreux jeux de construction. KaplaÂź, LegoÂź, DuploÂź, MeccanoÂź, mais aussi puzzles, dominos et autres jeux leur permettant de travailler rĂ©flexion, dextĂ©ritĂ©, imaginaire, logique. 
  • Un espace dit « symbolique » oĂč chĂąteau gĂ©ant, marchandes, marionnettes etc. permettent aux enfants de « faire semblant », d’« imiter », de « faire comme si », Ă©tape clĂ© pour bien grandir ! Ce jeu d’imitation leur permet en effet d’évoquer un modĂšle absent (mĂšre, pĂšre, animal…) et de s’en accommoder, puis de rĂ©soudre les conflits internes qu’ils vont rencontrer pour s’adapter au monde dans lequel ils Ă©voluent, notamment en dĂ©veloppant une « conscience de l’autre ».
  • Un espace « BibliothĂšque » oĂč les enfants font une petite pause, Ă©coutent de la musique et lisent. Divertissement bien sĂ»r, mais aussi travail de la mĂ©moire, de l’imaginaire et mĂȘme de l’empathie sont les nombreux bĂ©nĂ©fices de la lecture.
LA SALLE DE CRÉATIVITÉ 

ConstituĂ©e d’une zone « sculpture » grĂące Ă  notre bar Ă  « sculpture » et d’une zone « dessin » avec nos panneaux crĂ©atifs papier, ardoise ou VelledaÂź, dans cet espace les Ă©quipes accompagnent les enfants pour leur permettre de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ© et de rĂ©aliser leurs plus beaux chefs-d’Ɠuvre qu’ils soient en volume ou Ă  plat 😊 

Les 1ers bienfaits de la crĂ©ativitĂ© ? L’estime et la confiance en soi ! En rĂ©alisant ses propres Ɠuvres, l’enfant se rend compte qu’il est capable de rĂ©aliser par lui-mĂȘme quelque chose. Peu importe le rendu, l’important est ce sentiment qu’il a de « crĂ©er » quelque chose, d’avoir « accompli » quelque chose qui va le rendre fier et lui donner confiance en lui et ses capacitĂ©s. Et ce n’est pas tout bien sĂ»r : la crĂ©ativitĂ© leur permet de communiquer, de dĂ©velopper leur sens de l’observation, leur concentration, etc. Ses bienfaits sont nombreux ! 

LA SALLE D’ÉTUDE 

Cette salle Ă  plusieurs vocations en fonction de l’heure de la journĂ©e et de la pĂ©riode : 

  • 1Ăšre vocation : les soirs de semaine ; permettre aux plus grands de travailler et faire leurs devoirs en fin de journĂ©e. Puis de se poser un moment dans l’espace bibliothĂšque qui leur est dĂ©diĂ© avant d’aller jouer dans la ludothĂšque ou dans la salle de crĂ©ativitĂ©. 
  • 2Ăšme vocation : les mercredis et pendant les vacances scolaires ; 3 vocations principales selon l’heure de la journĂ©e : espace tournois de jeux de sociĂ©tĂ©, concours de LegoÂź ou dĂ©couverte de la musique le matin et en fin de journĂ©e, espace dĂ©jeuner entre midi et deux, et enfin espace de sieste pour les plus petits grĂące Ă  notre bibliothĂšque et ses couchettes amovibles qui se transforment en dortoir !

2/ L’accueil micro-crùche 

LA GRANDE SALLE D’ACTIVITÉS

PiĂšce principale de vie des plus petits, elle se compose de 2 espaces :

  • L’espace motricitĂ©, oĂč les enfants peuvent grimper, rouler, escalader et dĂ©velopper ainsi leurs facultĂ©s motrices. On aime +++ la petite cabane dans laquelle les enfants peuvent se blottir contre les petits coussins chats ! 
  • L’espace jeux, oĂč les enfants peuvent dĂ©velopper leur imaginaire grĂące Ă  un espace symbolique (on est fans du petit train suspendu ❀) ainsi qu’un espace crĂ©ativitĂ© (et on adorrrree la petite table ronde dĂ©diĂ©e). SpĂ©cificitĂ© de cet espace : aprĂšs le dĂ©jeuner, une partie de l’espace est transformĂ©e en dortoir pour que les plus grands puissent faire la sieste grĂące Ă  2 grandes portes permettant de fermer la piĂšce. 
LA SALLE D’ÉVEIL SENSORIEL

Librement inspirĂ© de l’approche Snoezelen dĂ©veloppĂ©e aux Pays-Bas par Jan Hulsegge dans les annĂ©es 70, cet espace est lĂ  pour permettre aux plus petits de dĂ©velopper leurs sens : ouĂŻe, odorat, vue, toucher, grĂące Ă  diffĂ©rents Ă©quipements spĂ©cialement conçus pour dĂ©velopper les sens et inciter Ă  la dĂ©tente. Colonne Ă  bulles lumineuses, colonne aquarium, formes lumineuses, projecteur de sons et de lumiĂšres, miroirs
 mais aussi espace dĂ©tente sous le tipi, tapis, coussin (et livres bien entendu đŸ„°) tout est fait pour favoriser le calme et la dĂ©tente. 

LES AUTRES SALLES 

Et ce n’est pas tout. 3 autres salles indispensables au bon fonctionnement de la structure ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es: 

  • Le dortoir des bĂ©bĂ©s bien entendu
  • La salle de change (son mini toilette et son mitigeur canard – identique Ă  celui cĂŽtĂ© accueil pĂ©riscolaire et extrascolaire – qu’on adore ❀)
  • Et bien sĂ»r la salle dite « de rĂ©chauffe » alias la cuisine !  

3/ La cour 

Dernier espace de notre centre : notre cour ! Seul espace non entiĂšrement rĂ©novĂ© Ă  date (rĂ©novation prĂ©vue au cours de l’annĂ©e), elle est mixte Ă  l’accueil pĂ©riscolaire et extrascolaire et Ă  l’accueil micro-crĂšche. DĂ©diĂ©e aux enfants de la micro-crĂšche en journĂ©e les lundis, mardis, jeudis et vendredis, elle est rĂ©servĂ©e aux 3 ans et + Ă  partir de 16h30. Durant les mercredis et les vacances, selon les heures de la journĂ©e, elle est tantĂŽt dĂ©diĂ©e aux enfants de la micro-crĂšche tantĂŽt aux 3-6 ans. Les plus grands quant Ă  eux sont emmenĂ©s dans les parcs environnants une Ă  deux fois par jour, si le temps le permet bien entendu. 

Marelle, petit train et trĂšs bientĂŽt potager ou herbier gĂ©ant, les enfants peuvent y faire un tas d’activitĂ©s ludiques pour dĂ©couvrir la nature et se dĂ©penser tout en s’amusant. Et voilĂ  cette fois vous savez tout sur notre centre Les Petites Familles Lyon 2. Nos portes sont ouvertes, n’hĂ©sitez pas Ă  passer ou nous appeler pour prendre rendez-vous, nous serons ravies de vous faire dĂ©couvrir les lieux ! Â