Episode 2 – Lancement des travaux !

Pas de temps à perdre : objectivant de pouvoir ouvrir nos portes à compter de la rentrée 2021, nous lançons les travaux dès le lendemain de la récupération des clés de nos locaux. Et nous ne devons pas chômer ! Afin d’être aux normes et d’accueillir dans les meilleurs conditions possibles nos familles, nous remettons tout à plat.

D’un espace unique, nous devons créer 2 espaces bien distincts : un qui accueillera les enfants non scolarisés (3 mois à 3 ans) et un qui accueillera les enfants scolarisés (3 à 10 ans.)

La 1ère étape est donc ce qui est couramment appelé la « DEMOLITION » !

Toute personne travaillant dans l’immobilier vous le dira, c’est souvent l’une des étapes les plus cruciales 🙂 : c’est en effet là que nous découvrons les « surprises » inhérentes aux locaux ou que des éléments sont « accidentellement » détruits. Comme tout maître d’ouvrage qui se respecte, nous rencontrons notre lot de surprises avec Aurélie : plomberie à refaire, vitres accidentellement cassées, système de ventilation imposant un plancher supplémentaire, poutre trop grosse nécessitant un faux plafond imprévu … les découvertes s’enchainent ! Mais nous avons la chance d’être très bien entourées et par nos artisans (ultra-réactifs) et par nos architectes, Damien (ARCHIPLUS), notre maître d’œuvre qui a toujours une solution à tout, et bien sûr Diane et Thomas (ATELIER DITO) nos « concepteurs » dont la créativité ne manque pas.







2ème étape : on crée tous les réseaux de plomberie et électriques, on remonte les murs et on installe les faux plafonds : place aux PLAQUISTES, PLOMBIERS & ELECTRICIENS !

Etape importante … un réseau mal installé ou une cloison mal placée peut avoir des répercussions lourdes de conséquences plus tard… un peu comme le montage des meubles IKEA ;). Vous savez ce dur moment où, arrivé à l’étape 131 et avant-dernière étape de la notice de votre meuble, vous vous rendez compte avec stupeur que vous vous êtes trompé à l’étape 3 (mais vraiment pas de grand-chose du tout !) et là DRAME, DESESPOIR, HORREUR, tout est à refaire voir pire. Bref, c’est un peu pareil pour cette étape. Heureusement, nous avons la chance à nouveau d’être bien veterinary medicine entourées et sommes impressionnées par la dextérité et la minutie de nos plombiers, électriciens et plaquistes. Sans nul doute nettement meilleurs que nous si nous faisions un concours de montage de meubles IKEA ;).

Petite interlude avant la prochaine étape que nous nous sommes heureuses de partager avec vous : La visite de Monsieur Le Maire, Pierre OLIVER, et de l’adjointe en charge de l’Enfance dans le 2ème arrondissement, Pauline GROJEAN, à qui nous avons été ravies de pouvoir faire visiter nos locaux. Nous parlons d’interlude mais c’est en réalité une étape très importante, sans laquelle nous ne pourrions avancer, et nous les remercions chaleureusement de leur soutien ! Tout comme nous remercions également la REGION et la RDI (Rhône Développement Initiative) qui nous accompagnent depuis le début de notre projet.

Maintenant RDV très prochainement pour l’étape suivante : le changement des MENUISERIES EXTERIEURES ! En effet, pour accueillir au mieux vos enfants, mais également pour être aux normes de sécurité et d’accessibilité, nous devons changer les huisseries et vitres qui donnent sur rue et sur cour. Ces éléments « modifiant » la façade extérieure nous devons attendre l’accord des copropriétaires : ce qui est prévu lors de la prochaine AG qui arrive entre fin mai et début juin.

En parallèle, nous continuons d’avancer sur le reste des travaux de rénovation intérieure. On vous en dit très vite plus et pour suivre l’avancée des travaux en direct, rdv sur nos réseaux sociaux @lespetitesfamilles.

RDV au prochain épisode pour la suite de l’aventure !