Episode 1 - Début officiel de la grande aventure !

15 avril 2021. Youhouuuu ! Ça y est, Les Petites Familles sont officiellement locataires du 8 rue Henri IV dans le 2ème arrondissement de Lyon. Trop heureuses, nous récupérons enfin les clés de notre local à 17h après 4h (si si véridique !) d'état des lieux. C'est parti pour l'aventure ! Mais avant, petit retour quelques années plus tôt pour comprendre comment nous en sommes arrivées là …

Mars 2013 : De retour de congé maternité, comme des milliers de femmes avant moi, je découvre la difficulté d’être à la fois « maman » et « femme active ». Difficulté que je partage très rapidement avec mes autres amies maman et plus particulièrement avec une amie très proche, Aurélie, auditrice et manager accomplie mais également maman au top toujours à l’affût des meilleures idées pour ses enfants. L’idée d’une solution de garde « centralisée » qui « aiderait » les mamans, et plus généralement les parents, à mener de front vie professionnelle et vie familiale commence à germer dans ma tête. La 1ère pierre à l’édifice est posée.

Mars 2019 : 6 années professionnelles denses et riches s’écoulent accompagnées, pour Aurélie comme pour moi, de l’arrivée d’un 2ème puis d’un 3ème enfant. Et d’une gestion de l’agenda de plus en plus complexe ! Jusqu’à arriver fin 2018, à un constat sans appel : impossible de continuer à gérer de front vie professionnelle & vie personnelle de façon aussi intense… Une nécessité s’impose alors pour toutes 2 : faire un choix non choisi, à savoir quitter nos postes à responsabilité, même si passionnants, pour préserver nos équilibres personnels et familiaux. Qu’à cela ne tienne, ne pas conjuguer vie professionnelle et vie familiale ne fait pas parti de nos projets de vie. À 2 on est plus forts : nous décidons de nous associer pour essayer d’éviter aux autres mamans, et plus généralement aux autres parents, de vivre ça. Pour leur permettre de profiter au maximum de ces petites années si précieuses qui passent à toute allure, où enfants sont petits et carrières en plein boom. C’est ainsi que naissent LES PETITES FAMILLES, fondées autour d’une ambition clé : Faciliter la vie des parents afin de leur permettre de gérer de front et le plus sereinement possible, leur vie professionnelle et familiale.

Avril 2019 : C’est parti pour 2 années passionnantes !

1ère étape : partir à la rencontre des parents mais aussi des professionnels de l’enfance, du soin, du monde scolaire et des élus en charge de l’enfance.

Côté parents, outre la problématique incontestable de places en collectivité, les déséquilibres pressentis se confirment rapidement : le tout premier exprimé par 80% des parents, le déséquilibre vie pro vie perso ! Le 2eme, particulièrement souligné par les mamans, la sensation d’être une « NINI » sensation désagréable d’être partout et nul part à la fois, souvent associée à la devenue célèbre « charge mentale ». Et 3eme point, intiment lié aux 2 premiers… la sensation permanente de manque de temps, exprimé par les parents. Le manque de place en crèche ou de solution de garde, n’est pas le seul sujet. Leur adéquation aux besoins des parents est un point à ne pas omettre. 

Côté professionnels, les constats sont également importants et fondateurs dans la réflexion de notre offre : pénibilité du travail, fragilité des équilibres économiques, pénuries de professionnels… les enjeux sont posés ! C’est sur ces bases et constats, qu’une fois les besoins et attentes bien identifiés, nous commençons à structurer notre offre :  étude de marché, étude de faisabilité juridique, formation, création de notre plateforme de marque … un joli tourbillon démarre !

2ème étape, et pas des moindres, s’entourer ! Même si nous avons la chance d’être deux, nous ressentons vite le besoin de nous entourer. Tout d’abord de « spécialistes de la création d’entreprise », les « INCUBATEURS » également appelés « couveuses ou pépinières d’entreprises ». Leur rôle ? Accompagner les créateurs d’entreprises dans leur projet. Formation, partage d’expériences et de conseils … leur aide est précieuse ! Nous intégrons successivement 2 incubateurs : celui de l’EM Lyon puis LES PREMIERES AURA. Nous recommandons ++, ils sont top ! Ensuite, même si nous avions et l’une et l’autre une forte sensibilité à l’univers de l’enfance de par nos parcours professionnels respectifs, nous n’en émanons pas pour autant directement. Nous entourer de personnes connaissant le quotidien de la Petite Enfance était donc clé. C’est pourquoi nous intégrons rapidement dans notre projet 2 personnes clés : notre médecin partenaire, médecin scolaire et ancien médecin de PMI et notre future directrice de centre, directrice de crèche passionnée par les enfants, les jeux de société et l’animation toboggan gonflable geant.

3ème étape : trouver nos locaux ! Sacré étape :). En effet, afin d’être « éligibles » à l’accueil d’enfants, les locaux doivent répondre à de nombreuses règles de superficie et de sécurité bien entendu, mais aussi environnementales (pollution sonore, visuelle, eau, etc.). Trouver plus de 300m2 en ultra-centre n’est pas une mince affaire … mais nous ne baissons pas les bras et c’est ainsi, qu’après de longues heures passées à arpenter les rues de Lyon et à visiter des locaux, nous trouvons enfin notre perle rare :).

Octobre 2020 : Une école située en plein cœur du 2ème arrondissement de Lyon déménage, libérant ses locaux. Le coup de cœur est immédiat : situé en RDC, avec plus de 360m2 de surface disponible, une cour extérieure, de grands « skydomes » apportant de la luminosité par le plafond ainsi qu’une entrée pour les petits et une entrée pour les plus grands, ce local est fait pour nous. Top à la vachette, c’est parti, nous accélérons drastiquement le pas : LOI, bail, architectes, mairie, CAF, PMI, SDJES, avocats, banques, assurances, agences de communication, recrutement de nos partenaires commerciaux … en quelques mois, nous avons la chance, grâce aux soutiens de tous nos partenaires de signer notre bail, lever les fonds nécessaires au projet et obtenir les GO des différentes institutions pour avancer sur notre projet.

Pour arriver à cette journée que nous n’oublierons probablement pas de sitôt : le 15 avril 2021 ! … Mais l’aventure ne fait que commencer et le chemin est encore long avant l’ouverture et l’accueil de nos premières familles. Travaux, communication, finalisation du recrutement des équipes, agréments finaux : il reste encore de nombreuses étapes à franchir. RDV au prochain épisode pour la suite de l’aventure !